Exposition "Modes et Textiles" prolongation jusqu'au 28 juin 2019

 

24 mai au 28 juin 2019 Exposition "Modes et Textiles" du XVIIIe au XXe siècle  à la Villa Rosemaine

Modes et Textiles 2019 vous propose un voyage sensoriel dans le temps en abordant de manière transversale orientalisme, modernisme, historicisme, néo-classicisme ….. Cette sélection aux notices documentées, propose des angles de vue transversal avec pour objectif d’interroger la notion du goût. C’est la cinquième édition d’une sélection annuelle de pièces majeures reliant l’histoire des textiles à celui de la Mode sur trois siècles d’histoire.  L’intérêt n’est donc pas thématique, mais propose une genèse du processus créatif dans la mode à travers les influences, les transferts, les inspirations, les commandes, voir même les copies parfois.
Rapprocher des textiles des XVIIe et XVIIIe siècles, avec de la Haute Couture française était une gageure risquée et un vrai travail de composition artistique. Je me suis laissé guider par l’instinct, librement, sans à priori, en me laissant seulement porter par le fil de l’architecture des formes et des couleurs et en mettant l’accent sur productions textiles savantes, tel que les brocart, les pékins, les moires de soie ou les indiennes … En évoquant la période baroque mais aussi l’effervescence provoquée par les Ballets Russes ou la culture Pop au XXe siècle.

Les jeudi et vendredi UNIQUE visite guidée à 14h00. Entrée 5 Euros (gratuit pour les adhérents) . Se présenter entre 14h00 et 14h15 au portail.
 

21 septembre au 25 octobre 2019 Exposition Mode Napoléon III et New-Look (1855-1947) à la Villa Rosemaine

Cette exposition retrace l'architecture des robes à crinoline à la mode entre 1850 et 1865 mis en relation avec le New-look de Christian Dior en 1947. A cette occasion, nous présenterons un ensemble de robes bourgeoises entre 1845 et 1865 dans un état de conservation exceptionnel et provenant d'une famille de notable du Var . A travers des modèles Haute Couture de Christian Dior mais aussi de Givenchy, Balmain, Dessès ou Balenciaga, nous aborderons comment les couturiers se sont inspirés de l'histoire de la mode pour (re) créer une ligne révolutionnaire à l'issu de la Seconde Guerre Mondiale.

Les jeudi et vendredi UNIQUE visite guidée à 14h00. Entrée 5 Euros (gratuit pour les adhérents) . Se présenter entre 14h00 et 14h15 au portail.​
 

21 et 22  septembre 2018 de 14h à 18h  Journées du Patrimoine de la Ville de Toulon. Entrée libre

Exposition Mode Napoléon III et New-Look (1855-1947) présentée dans la Galerie.
Dans le jardin de la Villa Rosemaine, seront également présentés :Marché textiles sur le thème de Provence Orient   avec linge ancien provençal et textiles orientaux, courtepointes et indiennes pour la reconstitution historique ou la décoration. Tente berbère et dégustation de thé à la menthe.
 

 
En partenariat avec  la Ville de Toulon et l'Office du Tourisme. 

Achat du catalogue de cette exposition https://villa-rosemaine.com/programmation/catalogues/modes-textiles-2019

Adhésion à la Villa Rosemaine https://villa-rosemaine.com/adh%C3%A9sion-2019

Infos pratiques: 

Pour les deux expositions Les jeudi et vendredi UNIQUE visite guidée à 14h00. Entrée 5 Euros (gratuit pour les adhérents) . Se présenter entre 14h00 et 14h15 au portail.
Achat du catalogue de cette exposition https://villa-rosemaine.com/programmation/catalogues/modes-textiles-2019 
Adhésion à la Villa Rosemaine https://villa-rosemaine.com/adh%C3%A9sion-2019