Catalogue Modes & Textiles 2022
Comme chaque année, La Villa Rosemaine vous propose une sélection cataloguée des pièces les plus rares et emblématiques de sa Collection.
La Mosaique d'un rare costume d'arlequin vers 1840, signifiant les multiples facettes de nos cultures, est le point de départ de mon inspiration en 2022 !
Cette sélection générique des plus belles pièces glanées en 2021- 2022, s’est effectuée en fonction de leur esthétisme ou de leur sens dans l’histoire de la mode et des textiles. Les thématiques se dégagent d’elles-mêmes, elles s’imposent à moi comme par évidence, et je laisse faire ce travail lentement. La force des pièces et leur rareté sont bien-sûr fondamentales dans ce choix dont le but est d‘ouvrir des perspectives d’analyse plus approfondie. Cette année le rouge cramoisi, cerise, cochenille, celui de la puissance ou de la contrainte, me hante. J’ai également envie de vous faire partager les formes et les coupes de ces génies anonymes ou de grands couturiers (Poiret, Balenciaga) ou encore des matières sophistiquée (Indiennes, tapisserie au point, velours de Fortuny) ou savantes (Paco Rabanne).
En qualité de collectionneur, mon approche des textiles et des vêtements est avant tout sensitive, émotionnelle et factuelle. L’émotion nait d’une forme, une ligne, une matière ou d’un détail qui m’interpellent… Je les vois bouger ballantes et…Voyager…La relation étroite que tout collectionneur établit avec l’objet, est liée au cinq sens, dont celui du toucher. Rien ne sert de disserter sur les taffetas crissants du XVIIIe siècle, sans au préalable les faire bouger ! Le travail d’analyse commence alors. Compulser fiévreusement quelques-uns des centaines de livres spécialisés sur le thème bien souvent dans la langue de Shakespeare. Faire appel à la mémoire sensitive de centaines de pièces que j’ai eu la chance de croiser ou de posséder. Les datations, sur lesquelles il faut rester d’une grande prudence doivent être élargies car l’étoffe est bien souvent antérieure à la coupe d’un vêtement. Celle-ci, notamment dans les siècles passés, est souvent retaillée, remaniée quelques décennies plus tard, par goût ou par nécessité. L’expertise comporte donc toujours une prise de risque, qu’il convient de mesurer raisonnablement. Elle doit ouvrir des perspectives et ne pas se réduire à un énoncé définitif.
Modes & textiles 2022 vous propose donc une sélection de pièces historiques majeures, légendées et datées. Il s’agit d’une proposition réfléchie, analysée mais jamais définitive. Ces légendes sont suivies de notices sur des points remarquables ou d’une mise en perspective historique.
En route donc pour ce nouveau roman de mode !