• Catalogues

Catalogue "Modes et Textiles" 2019

Exposition à la Villa Rosemaine - 24 Mai au 14 Juin 2019 ( prolongation jusqu'au 28  Juin) - Ouverture Uniquement les jeudi et vendredi à 14h00 au portail avec visite guidée de 45 minutes - Entrée 5 euros (gratuit pour les adhérents)

  • Expositions

 

24 mai au 28 juin 2019 Exposition "Modes et Textiles" du XVIIIe au XXe siècle  à la Villa Rosemaine

  • Catalogues

Catalogue "Modes et Textiles" 2018

Exposition à la Villa Rosemaine - 20 septembre au 12 octobre 2018 - Ouverture les jeudi et vendredi à 14h00 au portail avec Visite guidée de 45 minutes - Entrée 5 euros (gratuit pour les adhérents)

Cette nouvelle collection vous propose un voyage sensoriel dans le temps à travers des thèmes forts et récurrents de l’histoire de la Mode et des Arts sur les trois derniers siècles.

  • Catalogues

Catalogue FALBALAS Portrait et mode au féminin 1870-1930

Exposition FALBALAS Portrait et mode au féminin 1870-1930 au Musée des Beaux Arts de Toulon, du 14 octobre 2017 au 4 février 2018.

Cette exposition met en relation mode et peinture autour de la femme. 80 ans de mode féminine sont ainsi représentés. Les femmes dépeintes posent avec fière allure dans leurs toilettes et mettent en valeur leurs falbalas. Les robes et accessoires présentés leur font écho.

  • Catalogues

Catalogue "Modes et Textiles" 2017

Exposition à la Villa Rosemaine - Journées du Patrimoine de la Ville de Toulon 16 et 17 septembre 2017

Exposer la mode et le textile, c'est avant tout s'exposer, proposer un choix, prendre des risques. C'est en premier lieu une aventure personnelle que l'on propose aux autres.

"Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi " nous dit Pierre Bergé.

La Villa Rosemaine

Etudier et diffuser le patrimoine textile

La Villa Rosemaine s'adresse à tous les passionnés des costumes et textiles anciens des XVIIIe et XIXe siècle, de Provence, de France ou d'ailleurs. Amateurs, collectionneurs, créateurs ou simples curieux, laissez vous séduire par l'univers fascinant des tissus anciens, qui sont autant de témoignages rares de l'histoire des modes, des techniques et des cultures.

 

La Galerie

La Galerie Atelier de "Villa Rosemaine" dispose d’une superficie de 100 m2 pour ses expositions temporaires et ses activités de Conservation Restauration du Patrimoine Textile. Cette Galerie qui s'étend sur quatre pièces en enfilade de conception "hausmannienne" a été inaugurée en 2011 avec l'exposition "Indiennes Sublimes".

L'atelier de restauration

Références

CHANTIER DES COLLECTIONS – CONSEIL GENERAL de L'AVEYRON, RODEZ - 2014/2015

La Villa Rosemaine remporte en 2014 le chantier des collections des Musées de France gérés par le Conseil Général de l’Aveyron, dans le cadre de réaménagement de nouvelles réserves.

Le traitement des trois- mille cinq-cents objets textiles et ethnographiques des deux musées est réalisé au sein de l’atelier Villa Rosemaine. Une chaine opératoire à caractère systématique est mise en œuvre :

Compétences

Textiles d’Ameublement

Fort de ses savoir-faire traditionnels, l’atelier s’oriente notamment vers une dynamique de restauration des textiles d’ameublement (tapis, tapisserie, garniture). Les principes anciens de la rentraiture sont actualisés pour proposer un objet pérenne qui répond à la déontologie actuelle. Les principes de déontologie et de réversibilité sont respectés à chaque étape de travail, dans la maîtrise des différentes spécialités adaptées à la restauration de ces objets, garantissant le respect de l’œuvre, son histoire et sa création.

Présentation

L'Atelier de la Villa Rosemaine dispose d'un espace de travail de 100 m2 et une réserve de stockage de 40 m2.

 

Le pôle professionnel de "conservation-restauration textile et conservation préventive" de la Villa Rosemaine s’est constitué en 2012, sous l’impulsion de Bérangère Bourgeois et avec le partenariat d’Angélique Durif. Elles ont pris en charge le chantier de "Restauration et conditionnement des Ornements liturgiques de la Cathédrâle d'Autun en Saône et Loire", à l’initiative de la DRAC Bourgogne.