La Galerie Atelier de "Villa Rosemaine" dispose d’une superficie de 100 m2 pour ses expositions temporaires et ses activités de Conservation Restauration du Patrimoine Textile. Cette Galerie qui s'étend sur quatre pièces en enfilade de conception "hausmannienne" a été inaugurée en 2011 avec l'exposition "Indiennes Sublimes".
Cette villa construite en 1907 possède tous les caractéristiques des maisons à la mode « balnéaire » de la fin du XIXe siècle. Conçue en bordure d'un parc exotique dans le style « riviera » en vogue sur la côte d’azur de la Belle époque, "Rosemaine" s'élève fièrement sur deux étages. Au rez de chaussée, un perron à balustres en terre vernissée turquoise auquel on accède par un escalier central, ponctue l'ensemble ordonnancé de quatre fenêtres par niveau...
Le parc accueille des espèces rares dont un Ficus centenaire de 18 mètres de haut et autres espèces typiques des jardins méditerranéens (grenadiers, muriers, palmiers, tilleuls) qui cotoient les essences provençales. Citronniers et Orangers forment autant de massifs odorants d'un jardin découpé de buis et de rosiers dans la tradition des campagnes bastidaires du XVIIIe siècle. Un puis ancien irrigue le parc depuis sa création pour lui donner un air d'oasis en terre habituellement aride. Autant de prétexte pour ériger une bastide, devenue villa à la fin du XIXe siècle ou demeure bourgeoise des faubourgs, et de l'affubler du prénom aujourd'hui désuet et pourtant charmant de Rosemaine.
Les activités de "Villa Rosemaine" se déroulent ainsi dans le cadre harmonieux d'une maison typique de l'architecturale régionale. La Villa, lieu de villégiature par essence, entend développer périodiquement et durant la belle saison, des manifestations propices à l’étude, à la découverte,et aux évènements festifs autours des thématiques textiles.