Etudier et diffuser le patrimoine textile

La Villa Rosemaine s'adresse à tous les passionnés des costumes et textiles anciens des XVIIIe et XIXe siècle, de Provence, de France ou d'ailleurs. Amateurs, collectionneurs, créateurs ou simples curieux, laissez vous séduire par l'univers fascinant des tissus anciens, qui sont autant de témoignages rares de l'histoire des modes, des techniques et des cultures.

 

Le Centre d'étude et de diffusion du patrimoine textile est constitué d'un réseau de collectionneurs privés qui oeuvrent en complément des démarches individuelles ou publiques. Il entend apporter à ses adhérents les outils nécessaires au partage de cette passion afin d'élargir en commun le champs de l'expérience et des connaissances. L'association propose ainsi un travail collectif de valorisation des collections privées, par la recherche et la transmission des savoirs faire.

"Villa Rosemaine" Centre d'étude et de diffusion fonctionne de manière totalement étanche par rapport à sa Bourse aux textiles, espace de vente en ligne entre particuliers. La "Villa" fonctionne ainsi par adhésion sur des projets ciblés  d'expositions et de catalogues, in situ ou dans des musées ou des lieux chargés d'histoires (Châteaux, bastides..). Cette année encore, outre le catalogue Modes & Textiles 2020, nous travaillons en étroite collaboration avec Guénolée Milleret sur "Yves Saint Laurent- une garde-robe intemporelle" , exposition cataloguée qui sera présentée à Marcq-en-Baroeul et à Toulon.