Château d'Ansouis en costumes 14 juin//14 octobre 14
Exposition "habits", Modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles
Le Château d’Ansouis, lieu emblématique de l’art de vivre en Provence à l’époque des Lumières accueille le temps d’un été une exposition consacrée aux « Habits, modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles ».Une parenthèse estivale dans le programme de restauration commencé en janvier 2008 par Gérard et Frédérique Rousset‐Rouvière pour faire revivre ces lieux qui appartiennent aux provençaux depuis le Xe siècle.
Sitôt la porte Louix XII franchie un grand escalier, héritage de la Renaissance italienne, conduit aux pièces d’apparat : enfilade, Salon des Quatre saisons, Chambre de la Marquise des Isnard, des lieux où le XVIIIe siècle a repris sa place grâce à la passion partagée de ce couple et à leur énergie. Indiennes, gypseries, tomettes, la Provence s’imposent…Chaise à porteurs, billet doux, lit à la Polonaise témoignent d’un art de vivre sous l’Ancien Régime prêts pour mettre en scène une rare collection de vêtements masculins et féminins des XVIIIe et XIXe siècles.
Cette exposition produite en partenariat avec la Villa Rosemaine trouve ainsi un écrin idéal dans l’un des plus beaux châteaux de Provence où visites guidées et conférences attendront tout l’été les visiteurs.
« Habits » Modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles
Broderies à disposition, lampas, boutons filetés argent, passementerie et ornements…Le raffinement vestimentaire n’était pas réservé seulement aux femmes. Au XVIIIe siècle, c’était même une exclusivité masculine, marque de sophistication et de pouvoir… Quarante mannequins restitués à partir de vêtements exclusivement anciens, parcourent l’histoire de la mode masculine et féminine sur deux siècles.
Frac, solitaire, carmagnole, banyan ou autres redingotes sont là présents, sous vos yeux, comme autant de miracles que le temps aura épargnés. Le plus connu, l’habit à la française, sous la forme gilet, veste et culotte, reste l’ancêtre du trois pièces masculin, complet veston contemporain. Le féminin est bien présent aussi à travers des vêtements dédiés au sport que la mode emprunte au vestiaire masculin. Brandebourgs à la hussarde, Pierrot à l’Anglaise, robe redingote, autres spencers ou simplement Amazones, sont autant inspirés du répertoire sportif que militaire.
L’habit d’homme demeure cependant plus signifiant que le vêtement féminin. Si le sens du paraître est récurrent chez les deux sexes, le mobile n’est pas le même chez l’homme. L’Habit colle à l’actualité, pas à la mode mais à l’histoire. Il a l’avantage de nous transposer directement au cœur des valeurs de la société. Plus encore que le féminin, le costume masculin signe son temps, et est la stricte transposition de codes sociaux et économiques. Il nous évoque souvent le pouvoir, voire l’autorité qu’il signifie d’abord par la couleur.… Cette étoffe, la plus fragile de toute les matières, devient celle du héros quant à travers un simple mannequin moulé et retaillé, naît une silhouette. Celle d’un gentilhomme du XVIIIe siècle et certaines des figures inspiratrices des grands hommes, icônes de notre Histoire. Ces silhouettes habillées et parfois habitées font appel à notre inconscient collectif…. Jean-Jacques Rousseau, Maximilien de Robespierre, le Général Bonaparte et Henri de Toulouse-Lautrec, parmi d’autres, vous saluent Mesdames et Messieurs, pour le plaisir de tous les sens.
Catalogue:
Infos pratiques:
Deux visites guidées à 15h00 et à 16h30 tous les jours sauf les mardis et mercredis
Tarifs : Adultes 10 Euros, étudiants 8 Euros, moins de 6 ans, 1 Euro
Visites commentées de l’exposition, tous les jeudis à 10h30, sur réservation.