Haute Couture en mode dancing
Exposition à la salle de la Batterie aux Issambres - Roquebrune sur Argens jusqu'au 21 septembre 2020
Visites libres du Mardi au samedi 10h00/12h30 - 14h30/18h00
La Batterie fut dans les années 30 le dancing à la mode où, l'été, les plus belles femmes de la "jet set" venaient de rivaliser d'élégance et d'insouciance. Cette exposition met en lumière les robes de créateurs comme Christian Dior ou Coco Chanel, portées lors de ces mémorables soirées. Les plus belles tenues de Haute Couture sont dévoilées, accompagnées de photographies, d'objets, d'accessoires et d'affiches permettant une immersion singulière dans les nuits sambracitaines d'alors.
Organisée par le Service municipal du Patrimoine, en partenariat avec la Villa Rosemaine, centre d'étude et de la diffusion du patrimoine textile.
Historique de la salle de la Batterie.
Sur une Riviera française idéalisée, tapis de sable et mer azur, vogue « la Batterie », ancrée fièrement dans le golfe de Saint-Tropez. Cette construction aux lignes marines et volumes découpés s’amarre comme un navire au Val d’Esquières. Créé en 1933 dans un quartier côtier des Issambres, ce dancing adossé à la voie des Chemins de fer de Provence s’inscrit dans l’esthétique des paquebots. Pierre Barbe, l’architecte de ce « Patrimoine Remarquable du XXème siècle » œuvra entre classicisme et modernité jusqu’à 94 ans, 10 ans avant sa mort en 2004 !
Héritage d’un savoir-faire singulier, « la Batterie » renoue avec son passé prestigieux dans l’esprit d’un lieu festif qui faisait la part belle aux grands noms du cinéma. Bien avant que les photographes se focalisent sur la Madrague et que les folles nuits tropéziennes soient courues par les stars, les Issambres concentraient les meilleurs atouts pour se ressourcer et s’amuser. Orchestrant le tempo estival, « la Batterie » se découvre alors dancing pour faire virevolter les robes des élégantes jusqu’au bout de la nuit.
Infos pratiques:
Haute Couture en mode dancing, exposition à la salle de la Batterie aux Issambres - Roquebrune sur Argens jusqu'au 21 septembre 2020.
Visites libres sans réservation du Mardi au samedi 10h00/12h30 - 14h30/18h00