Exposition "Yves Saint Laurent - une garde-robe intemporelle"

"Yves Saint Laurent - une garde-robe intemporelle" exposition cataloguée
co-commissariat Guénolée Milleret et Serge Liagre 
présentée successivement  à Marcq-en-Baroeul  - 10/10 au 10/12/2020-  et à Toulon - dates à préciser. 

Une ode au plus grand couturier du XXème siècle ou un hommage à Yves Saint Laurent qui illustre la mémoire des formes sur laquelle se sédimentent les grandes épopées de la Haute couture.... Une collaboration fructueuse et inédite entre la collection de la Villa Rosemaine et Guénolée Milleret, historienne et ancienne archiviste de la Maison Yves Saint Laurent, pour célébrer le couturier qui a cristallisé une nouvelle attitude dans la mode.

L’exposition présente un bouquet d’une quinzaine de modèles, des pièces emblématiques du maître : le smoking, sa signature, le tailleur pantalon telle une armure, sans oublier un mythe, sa petite robe noire, puis le caban, la saharienne pour le confort et cette blouse paysanne, si familière, une longue cape mystérieuse, pour le soir… Issues du patrimoine des arts graphiques et reproduites sur toile en grand format, des estampes de mode s’ordonnent en constellation autour de chaque modèle…Accompagnés de modèles historiques en lien avec les inspirations d'Yves Saint Laurent.

Inlassablement, de saison en saison, nous précise Guénolée Milleret , il teste, ajuste sa recette, modifie un dosage, ajoute un nouvel ingrédient, un soupçon de glamour, une pincée de néo-dandysme… Ses modèles phares deviennent des « essentiels », mais en permanence réactualisés par un accessoire « fou », une combinaison audacieuse. La coupe reste classique, confortable, toujours respectueuse des proportions du corps féminin. Sur cette base vestimentaire solide, la femme peut être elle-même, actrice de son look, toujours « à propos ». Aussi, plus de temporalités, les saisons se confondent, se superposent et s’imbriquent : la garde-robe de la femme Saint-Laurent transcende le Temps.

Guénolée Milleret est ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent, Guénolée Milleret est iconographe-imagier, fondatrice et administratrice du Musée 2.0 de l’Estampe de Mode, d’Architecture et de Design : une ressource documentaire patrimoniale, riche de près de 15.000 images numériques restaurées et référencées, reproduites à partir d’estampes originales de mode, mobilier, vues d’intérieur et d’architecture des xviiie, xixe et début xxe siècles dont le fonds est accessible en ligne. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la mode, les arts décoratifs, le dessin d’architecture et enseigne l’histoire de la mode et du costume à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris.
 

Infos pratiques: 

En partenariat avec la Ville de Toulon / Ville de Marcq-en-Baroeul

Renseignements contact@villa-rosemaine.com 06 32 88 38 10

Adhésion 2020 à la Villa Rosemaine https://villa-rosemaine.com/adh%C3%A9sion-2019