Modes & Textiles 2019

Catalogue "Modes et Textiles" 2019

Exposition à la Villa Rosemaine - 24 Mai au 14 Juin 2019 ( prolongation jusqu'au 28  Juin) - Ouverture Uniquement les jeudi et vendredi à 14h00 au portail avec visite guidée de 45 minutes - Entrée 5 euros (gratuit pour les adhérents)

C’est la cinquième édition d’une sélection annuelle de pièces majeures reliant l’histoire des textiles à celui de la Mode sur trois siècles d’histoire.  L’intérêt n’est donc pas thématique, mais propose une genèse du processus créatif dans la mode à travers les influences, les transferts, les inspirations, les commandes, voir même les copies parfois.
Modes et Textiles 2019 vous propose ainsi un voyage sensoriel dans le temps en abordant de manière transversale orientalisme, modernisme, historicisme, néo-classicisme ….. Cette sélection aux notices documentées, propose des angles de vue transversaux avec pour objectif d’interroger la notion du goût. Le goût d’une époque et donc la notion du beau et de l’acceptable, varie selon les périodes et en fonction des cultures.
Comment ne pas être sensible à la sensualité des étoffes, à l’architecture d’un vêtement, à l’équilibre subtil d’un drapé savant ou d’une broderie indo-portugaise? Humilité et magie de l’instant qui nous font partager des textiles qui ont parfois été préservés depuis 300 ans !
Rapprocher des textiles des XVIIe et XVIIIe siècles, avec de la Haute Couture française était une gageure risquée et un vrai travail de composition artistique. Je me suis laissé guider par l’instinct, librement, sans à priori, en me laissant seulement porter par le fil de l’architecture des formes et des couleurs et en mettant l’accent sur productions textiles savantes, tel que les brocart, les pékins, les moires de soie ou les indiennes … En évoquant la période baroque mais aussi l’effervescence provoquée par les Ballets Russes ou la culture Pop au XXe siècle.
Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Mariano Fortuny, Gabrielle Chanel, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Pierre Balmain, Hubert de Givenchy et Paco Rabanne sont les couturiers créateurs des modèles présentés dans cette sélection d’œuvres.
La relations entre la mode et les arts graphiques est passionnante surtout lorsque l’on s’adresse à des pointures telles-que Piotr Mondrian ou Andy Warhol qui nous rappelle l’évidence:
 “Un artiste est une personne qui crée des choses dont les gens n’ont pas besoin mais, pour une raison quelconque, il pense que ce serait une bonne idée de leur apporter.”

Serge Liagre

Catalogue à 25 euros 

​(Adhérent 20 euros)

96 pages
25 €