• Catalogues

Catalogue Modes & Textiles 2024 

"Si la Villa Rosemaine m'était contée", histoire d'une collection textile 2010-2025, exposition cataloguée sur site du 20 septembre 2024 au 17 mai 2025. 

  • Expositions

En 2024, La Villa Rosemaine rouvre ses portes après rénovation et aménagement de nouveaux espaces.

  • Catalogues

Catalogue Modes & Textiles 2023 - EPUISE

Avant-garde & Modernisme dans la mode aux XVIIIe et XXe siècles

Cette année, nous exposons les costumes XVIIIe siècle de ce catalogue au Salon Livres Rares & Arts Graphiques au Grand Palais Ephémère du 22 au 24 septembre, Puis au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre du 2 au 5 Novembre 2023.

  • Catalogues

Catalogue Modes & Textiles 2022

Comme chaque année, La Villa Rosemaine vous propose une sélection cataloguée des pièces les plus rares et emblématiques de sa Collection. 

La Mosaique d'un rare costume d'arlequin vers 1840, signifiant les multiples facettes de nos cultures, est le point de départ de mon inspiration en 2022 !

  • Catalogues

Catalogue Modes & Textiles 2021

Comme chaque année, La Villa Rosemaine vous propose une sélection cataloguée des pièces les plus rares et emblématiques de sa Collection. 

Exotisme et Dandysme sont mes sources d’inspiration 2021 !

Depuis 2015, Modes & Textiles revendique la mise en relation de l’analyse des textiles sur le plan historique et technique avec la forme et la coupe qui correspond à un autre domaine, celui de l’histoire de la mode et de la Couture française.

La Villa Rosemaine

Etudier et diffuser le patrimoine textile

La Villa Rosemaine s'adresse à tous les passionnés des costumes et textiles anciens des XVIIIe et XIXe siècle, de Provence, de France ou d'ailleurs. Amateurs, collectionneurs, créateurs ou simples curieux, laissez vous séduire par l'univers fascinant des tissus anciens, qui sont autant de témoignages rares de l'histoire des modes, des techniques et des cultures.

 

La Galerie

La Galerie Atelier de "Villa Rosemaine" dispose d’une superficie de 100 m2 pour ses expositions temporaires et ses activités de Conservation Restauration du Patrimoine Textile. Cette Galerie qui s'étend sur quatre pièces en enfilade de conception "hausmannienne" a été inaugurée en 2011 avec l'exposition "Indiennes Sublimes".

Les acteurs

Serge Liagre a accumulé depuis son plus jeune âge une importante collection de costumes et tissus anciens qu'il a régulièrement exposée dans le sud-est de la France.
Retour biographique sur une passion hors norme.. 

Serge Liagre

Passionnés de textiles et de costumes anciens depuis une trentaine d’année, Serge Liagre, possèdent une collection privée composée essentiellement de pièces de mode française, de mode régionale, de boutis, d’indienne française et du Levant, et surtout d’une importante collection de châles cachemire français et indiens.

L'atelier de restauration

Références

CHANTIER DES COLLECTIONS – CONSEIL GENERAL de L'AVEYRON, RODEZ - 2014/2015

La Villa Rosemaine remporte en 2014 le chantier des collections des Musées de France gérés par le Conseil Général de l’Aveyron, dans le cadre de réaménagement de nouvelles réserves.

Le traitement des trois- mille cinq-cents objets textiles et ethnographiques des deux musées est réalisé au sein de l’atelier Villa Rosemaine. Une chaine opératoire à caractère systématique est mise en œuvre :

Compétences

Textiles d’Ameublement

Fort de ses savoir-faire traditionnels, l’atelier s’oriente notamment vers une dynamique de restauration des textiles d’ameublement (tapis, tapisserie, garniture). Les principes anciens de la rentraiture sont actualisés pour proposer un objet pérenne qui répond à la déontologie actuelle. Les principes de déontologie et de réversibilité sont respectés à chaque étape de travail, dans la maîtrise des différentes spécialités adaptées à la restauration de ces objets, garantissant le respect de l’œuvre, son histoire et sa création.

Présentation

L'Atelier de la Villa Rosemaine dispose d'un espace de travail de 100 m2 et une réserve de stockage de 40 m2.

 

Le pôle professionnel de "conservation-restauration textile et conservation préventive" de la Villa Rosemaine s’est constitué en 2012, sous l’impulsion de Bérangère Bourgeois et avec le partenariat d’Angélique Durif. Elles ont pris en charge le chantier de "Restauration et conditionnement des Ornements liturgiques de la Cathédrâle d'Autun en Saône et Loire", à l’initiative de la DRAC Bourgogne.