• Catalogues

Catalogue «Modes et Textiles» 2016

Exposition à la Villa Rosemaine – 5 septembre / 23 octobre 2016 -

 
C’est la deuxième édition d’une exposition qui n’est pas à proprement parler thématique, mais transversale à partir de trois siècles de l’histoire de la Mode et des Textiles.
L’exercice est à priori moins périlleux, il ne réclame pas d’érudition au sens strict… Il fait appel au sens, aux sens d’une collection, voire au sens artistique. Cet exercice est à priori plus personnel

  • Catalogues

Catalogue 2015

​Rencontres éphémères

Collection Modes et Textiles

Installation provisoire dans la galerie de la Villa Rosemaine à l’ occasion des Journées Européennes du patrimoine 2015

  • Catalogues

"Habits"
Modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles

ouvrage de 112 pages couleurs
Photos de Gilles Martin-Raget,Renaud Giroux
Préface de Frédérique Rousset-Rouvière

Textes de Anne de Thoisy-Dallem, Rémy Kerténian, Serge Liagre

Cinq collections de costumes réunies

" Cet ouvrage s'interesse à l'habit d'homme des XVIIIe et XIXe siècles.... de l'habit à la française au complet veston.

  • Catalogues

"Histoire(s) de Robes"  
1740-1895

Photos de Gilles Martin-Raget
Textes de Serge Liagre, Patrick Berria, Rémy Kerténian

"Cet ouvrage s’intéresse à la robe historique des XVIIIe et XIX siècle, de l’invention de la robe chemise par Marie Antoinette à la création de la haute couture à la fin du XIXe siècle…. La robe comme témoignage des mœurs d’une société et d’une époque, est vécue comme la représentation d’un statut social. 

  • Catalogues

"Indiennes sublimes" 
Inde, Orient, Occident Costumes et textiles imprimés des XVIIIe et XIXe siècle

«  L’ouvrage retrace le parcours fort et singulier de ces trésors “exotiques” venus d’ailleurs, puis assimilés et recrées dans les cultures occidentales.

La Villa Rosemaine

Etudier et diffuser le patrimoine textile

La Villa Rosemaine s'adresse à tous les passionnés des costumes et textiles anciens des XVIIIe et XIXe siècle, de Provence, de France ou d'ailleurs. Amateurs, collectionneurs, créateurs ou simples curieux, laissez vous séduire par l'univers fascinant des tissus anciens, qui sont autant de témoignages rares de l'histoire des modes, des techniques et des cultures.

 

La Galerie

La Galerie Atelier de "Villa Rosemaine" dispose d’une superficie de 100 m2 pour ses expositions temporaires et ses activités de Conservation Restauration du Patrimoine Textile. Cette Galerie qui s'étend sur quatre pièces en enfilade de conception "hausmannienne" a été inaugurée en 2011 avec l'exposition "Indiennes Sublimes".

Les acteurs

Christine et Serge Liagre ont accumulé depuis leur jeune âge une importante collection de costumes et tissus anciens qu'ils ont régulièrement exposée dans le sud-est de la France.
Retour biographique sur une passion commune... 

Christine et Serge Liagre

L'atelier de restauration

Références

CHANTIER DES COLLECTIONS – CONSEIL GENERAL de L'AVEYRON, RODEZ - 2014/2015

La Villa Rosemaine remporte en 2014 le chantier des collections des Musées de France gérés par le Conseil Général de l’Aveyron, dans le cadre de réaménagement de nouvelles réserves.

Le traitement des trois- mille cinq-cents objets textiles et ethnographiques des deux musées est réalisé au sein de l’atelier Villa Rosemaine. Une chaine opératoire à caractère systématique est mise en œuvre :

Compétences

Textiles d’Ameublement

Fort de ses savoir-faire traditionnels, l’atelier s’oriente notamment vers une dynamique de restauration des textiles d’ameublement (tapis, tapisserie, garniture). Les principes anciens de la rentraiture sont actualisés pour proposer un objet pérenne qui répond à la déontologie actuelle. Les principes de déontologie et de réversibilité sont respectés à chaque étape de travail, dans la maîtrise des différentes spécialités adaptées à la restauration de ces objets, garantissant le respect de l’œuvre, son histoire et sa création.

Présentation

L'Atelier de la Villa Rosemaine dispose d'un espace de travail de 100 m2 et une réserve de stockage de 40 m2.

 

Le pôle professionnel de "conservation-restauration textile et conservation préventive" de la Villa Rosemaine s’est constitué en 2012, sous l’impulsion de Bérangère Bourgeois et avec le partenariat d’Angélique Durif. Elles ont pris en charge le chantier de "Restauration et conditionnement des Ornements liturgiques de la Cathédrâle d'Autun en Saône et Loire", à l’initiative de la DRAC Bourgogne.