Les acteurs

Christine et Serge Liagre ont accumulé depuis leur jeune âge une importante collection de costumes et tissus anciens qu'ils ont régulièrement exposée dans le sud-est de la France.
Retour biographique sur une passion commune... 

Christine et Serge Liagre

Passionnés de textiles et de costumes anciens depuis une trentaine d’année, Christine et Serge Liagre, possèdent une collection privée composée essentiellement de pièces de mode française, de mode régionale provençale, de boutis, d’indienne française et du Levant, et surtout d’une importante collection de châles cachemire français et indiens.

Cette collection s’est ouverte ces dernières années sur les cultures de l’Empire ottoman, de la Perse ( kalamkari), de l’Asie centrale (Ikats), de l’Inde et de Chine avec un intérêt spécifique porté sur les techniques d'indiennage et les relations croisées entre la Provence, la France, et les pays du Levant.
En 2009, Serge Liagre décide d'approfondir son expérience de collectionneur en mettant à profit son passé artistique et culturel. Retour sur un parcours singulier.
Ancien danseur classique du Ballet de Monte-Carlo, Serge Liagre a été immergé très tôt dans un univers artistique et créatif. Ses rencontres et ses échanges avec quelques unes des personnalités phare de la culture du XXe siècle lui ont fourni les outils et l’ouverture culturelle nécessaire à la compréhension des différents codes artistiques... Grace à la Princesse Caroline de Hanovre, il a côtoyé des personnalités aussi riches que Karl Lagerfeld, Pierre Lacotte ou Richard Avedon. Assistant de Roland Petit et de Zizi Jeanmaire, il a eu l’opportunité de se « nourrir » au quotidien auprès d’Edmonde Charles Roux, Jane Birkin, Rudolph Noureev, ou de découvrir l’univers fascinant d’Yves Saint Laurent et de Jean Cocteau. Auprès de Marie Claude Pietragalla et Michel Archimbaud, il a pu étudier les œuvres de Camille Claudel, Auguste Rodin ou Francis Bacon...

Ses expériences artistiques pluridisciplinaires ont forgé une vision dynamique et ouverte du patrimoine textile qui lui ont permis de travailler sur la conception et l’écriture d’expositions spécialisées sur le costume.

En 2010, Christine et Serge Liagre fondent "Villa Rosemaine", et afin d'aller plus loin dans leur démarche, ils décident d'ouvrir une Galerie entièrement consacrée aux textiles anciens.