Catalogue Modes & Textiles 2021
Comme chaque année, La Villa Rosemaine vous propose une sélection cataloguée des pièces les plus rares et emblématiques de sa Collection.
Exotisme et Dandysme sont mes sources d’inspiration 2021 !
Depuis 2015, Modes & Textiles revendique la mise en relation de l’analyse des textiles sur le plan historique et technique avec la forme et la coupe qui correspond à un autre domaine, celui de l’histoire de la mode et de la Couture française.
Bien que cela puisse nous apparaître évident, il s’agit de deux points d’entrée différents, de deux visions dans l’analyse d’une pièce, qui se complètent, se nourrissent et parfois s’opposent. La réutilisation des textiles dans l’histoire est récurrente pour des raisons d’économie, bien entendu, mais également pour des raisons culturelles et sociales. Citons le XIXe siècle qui réinterprète le XVIIIe siècle, sous la Restauration avec l’imitation des Indiennes et sous le Second Empire, avec l’admiration immodérée de l’Impératrice Eugénie pour Marie Antoinette et la période Louis XVI. Le goût pour le Revival reste définitivement dans le ton, et les dessinateurs, les créateurs de mode puisent leur inspiration dans le passé magnifié et parfois nostalgique, comme cet ensemble de lit en Toile de Nantes vers 1820 - pièce 9, relatant les amours royaux.
Depuis six ans, notre travail n’est pas de se rattacher à une thématique particulière, mais plutôt de mettre en relation un savoir-faire universel à travers des lignes directrices qui s’imposent naturellement. Ce sont donc des thèmes en transversalité, au hasard des trouvailles ou de pièces conservées dans ma collection depuis des décennies, qui prennent sens aujourd’hui. La Provence, bien entendu, qui a nourri ma culture d’adolescent, reste présente de manière sous-jacente avec les broderies des Indes - pièce 1, les Indiennes des Indes - pièce 7, ou une vision masculine du XIXe siècle - pièce 11, le coton fibré et brodé du Bengale - pièce 8. Le XVIIIe siècle, celui des Liaisons dangereuses et la sensualité qui s’en dégage à travers le négligé - pièce 5, ou la contrainte liée à l’étiquette formelle, tel que les corps à baleines - pièce 3. Le Dandysme, ajusté et si bien représenté par cet ensemble trois pièces Louis XVI à la mode Zèbre - pièce 6. L’Exotisme, la vision des occidentaux sur l’Orient et l’Asie, ou l’inverse, prend tout son sens par une jupe de cour brodée à Canton - pièce 2 ou dans un autre registre, par la fourrure d’agneau de Mongolie parant une Pelisse d’Emile Pingat en 1895 !
Sans transition et Emile Pingat en fait partie - pièce 13, je me suis penché cette année sur ces aimables suiveurs, parfois de génie, tombés dans l’oubli pour de multiples raisons mais qui ont façonné dans l’ombre, à côté de leurs illustres pairs, l’histoire de la Haute Couture française. Tout comme la Maison de couture Kayser à Lyon, qui avait l’extrême avantage de disposer des soieries de la Grande Fabrique Lyonnaise, à ses portes - pièce 12. Ou encore dans les années de troubles 1935/1940, l’extraordinaire technicité au boutis (Provence encore) d’une robe du soir en lamé Haute Couture de Lucile Manguin - pièce 17.
Enfin, je vous laisse découvrir cette année quelques pièces uniques et inédites, tel que l’extraordinaire épopée de Raymond Duncan, frère de la célèbre danseuse - pièce 15, étudié uniquement aux Etats-Unis. Célébrons aussi Mariano Fortuny, le célèbre vénitien qui habillait l’élite artistique et mondaine mondiale entre les deux guerres, plus connu du monde anglo-saxon que français - pièce 16.
Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir, nous dit Baudelaire dans Mon cœur mis à nu. Identifié, souvent à tort, comme une simple frivolité, le Dandysme, au contraire, surtout au XIXe siècle et d’une actualité saisissante aujourd’hui, se pense comme une ascèse et une discipline extrêmement rigide et exigeante. Le Dandysme constitue aussi une métaphysique, un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité. Ainsi, dans un contexte de décadence, Baudelaire identifie le Dandysme comme le dernier acte d'héroïsme possible, recherche de distinction et de noblesse, d'une forme d'Aristeia de l'apparence.