Catalogue Modes & Textiles 2024
"Si la Villa Rosemaine m'était contée", histoire d'une collection textile 2010-2025, exposition cataloguée sur site du 20 septembre 2024 au 17 mai 2025.
A l’occasion du 15ème anniversaire de la création de l’association Villa Rosemaine, centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile qui porte le nom de cette bastide Belle Epoque datée 1907, nous souhaitons renouer avec les thématiques qui ont jalonné les étapes de la constitution progressive de cette collection textile. L’exposition Modes & Textiles 2024 est présentée dans un écrin rénové et ouverte à l’année. Elle aborde les origines du boutis provençal et de l’indiennage, du costume de cour 18ème et Premier Empire, aux robes à crinoline du XIXe siècle. Elle fait la part belle aux robes de réception ou de fête du XXe siècle, avec des œuvres sélectionnées pour cette exposition permanente. Focus sur la Haute Couture du XXe siècle grâce à Paul Poiret, Vitaldi Babani, Mariano Fortuny, Jeanne Paquin, Christian Dior ou Jean-Charles de Castelbajac, autant de contributions à l’éloge de la beauté intemporelle et de la créativité.
Retour sur l’histoire de cette collection.
Du costume provençal depuis les années 1970, aux châles cachemires et aux indiennes initiés dans les années 1980 grâce à Michel Biehn et à Edmonde Charles-Roux, le goût pour la mode historique s’est révélé en France en 1989, date clé de la prise de conscience de notre patrimoine vestimentaire en France et en Europe. A l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française, l’exposition « La Mode en France 1715-1815 » présentée par le Kyoto Costume Institute au Grand Palais a constitué pour de nombreux collectionneurs et institutions, un véritable choc esthétique mais surtout le début d’une étude approfondie des mœurs vestimentaires du XVIIIe aux XXe siècles. Depuis 2010, La Villa participe à l’éloge de ce patrimoine vestimentaire. En route pour ce nouveau roman à travers une sélection d’œuvres du 18ème au 20ème siècle.