Carnet de bal, de Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie (1780-1880)
Musée de Bourgoin-Jallieu. 24 mai au 8 décembre 2024
Tirée d'une collaboration entre les collections du musée et celles de la Villa, cette exposition fait la part belle aux robes à crinoline, les plus extravagantes de l’histoire de la mode, magnifiées dans l’inconscient collectif par Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche ou encore par Eugénie de Montijo épouse de Napoléon III. Nous remontons dans le temps jusqu’à l’Ancien Régime, à la période de Marie-Antoinette, qui par son destin tragique exerce toujours un ascendant sur des générations de femmes. L’impératrice Eugénie est l’instigatrice de cette fascination pour les robes de cour du XVIIIe siècle, et les élégantes du Second Empire s’emparent de ces pagodes, soieries, paniers et autres rotondités dignes du siècle des Lumières, pour magnifier leur temps.
Mise en scène en neuf séquences et six thématiques de la fin de l’Ancien Régime au début de la Troisième République (1780-1880), cette exposition de vêtements authentiques, témoignages uniques et préservés du temps, est présentée sur mannequins afin de suggérer les évolutions de la silhouette féminine des XVIIIe et XIXe siècles. Redonner vie, redonner corps, tel est l’objectif qui est illustré par des visuels d’estampes, issus des premiers journaux de mode.
Une riche programmation culturelle accompagne l’exposition avec des propositions pour tous les goûts et tous les âges.
Une exposition présentée par le Musée de Bourgoin-Jallieu
Commissariat général Brigitte Riboreau, directeur du Musée de Bourgoin-Jallieu
Commissariat scientifique Serge Liagre, directeur de la villa Rosemaine, expert
- Collections de mode issues de la Villa Rosemaine, centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile
- Collections du Musée de Bourgoin-Jallieu https://musee.bourgoinjallieu.fr/
- Visuels d’estampes tirés de l’iconothèque numérique Images de Guénolée Milleret. www.imagesguenomiller.com
- Panneaux d'expositions, issus de la ville de Draguignan (Var), avec son aimable autorisation