Catalogue Modes & Textiles 2023 - EPUISE
Avant-garde & Modernisme dans la mode aux XVIIIe et XXe siècles
Cette année, nous exposons les costumes XVIIIe siècle de ce catalogue au Salon Livres Rares & Arts Graphiques au Grand Palais Ephémère du 22 au 24 septembre, Puis au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre du 2 au 5 Novembre 2023.
Depuis huit ans, l’édition annuelle de Modes & Textiles est générique des plus belles pièces collectées par la Villa Rosemaine, constituant au fils du temps autant de témoignages concrets et de contributions à l’histoire de la mode. En 2023, nous vous proposons le même format mais en renouant cette fois avec une thématique d’étude. Avant-garde et Modernisme dans la mode au XVIIIe et XXe siècle, occulte volontairement le XIXe siècle qui en dehors des immenses progrès technologiques, ne peut être qualifié d’innovant dans la mode. En effet, malgré l’émergence de la Haute Couture avec Charles Frederick Worth sous le Second Empire, les couturiers côtoient plus un historicisme ambiant et conventionnel, à l’opposé de la notion d’avant-garde.
Notre sélection de costumes et pièces de mode s’appuie sur les caractéristiques innovantes et les transitions radicales de la mode, restituées dans leur contexte historique. Les notions d’avant-garde et de modernisme restent d’ailleurs définitivement attachées à une élite artistique qui ensuite diffuse et imprègne le reste de la société.
Nous abordons à nouveau le vêtement sous deux angles d’étude complémentaires, celui de la coupe et celui de la matière textile et de son dessin. Parfois l’étoffe est révolutionnaire car elle est captée par l’élite comme au XVIIIe siècle. Les mousselines, siamoises et indiennes s’inscrivent ainsi durablement dans les couches d’une société en transition. Parfois la coupe d’un vêtement peut-être avant-gardiste par la rupture qu’elle constitue dans les habitudes vestimentaires ou par un apport extérieur tiré de l’architecture ou des arts graphiques. C’est bien sûr le cas au XXe siècle où le concept de Haute Couture fait parfois œuvre de modernité par l’apport incontesté de nombre de couturiers et designers stars. C’est aussi le cas au XVIIIe siècle où la modification profonde de la silhouette entre la robe volante et la robe Chemise notamment, rend acte d’un nouveau monde et d’une modification profonde des mœurs et des habitudes.
Que ce carnet de mode, puisse alimenter votre inspiration ou contribuer à la connaissance d’autrui !
Serge Liagre