Compétences

Textiles d’Ameublement

Fort de ses savoir-faire traditionnels, l’atelier s’oriente notamment vers une dynamique de restauration des textiles d’ameublement (tapis, tapisserie, garniture). Les principes anciens de la rentraiture sont actualisés pour proposer un objet pérenne qui répond à la déontologie actuelle. Les principes de déontologie et de réversibilité sont respectés à chaque étape de travail, dans la maîtrise des différentes spécialités adaptées à la restauration de ces objets, garantissant le respect de l’œuvre, son histoire et sa création.

Costumes

La restauration de costumes comprend des actions curatives et conservatoires complexes. L’optique n'est pas de reconstituer, mais de consolider une œuvre en assurant sa pérennité et son intégrité. Seules les techniques réversibles sont utilisées, ce qui a été fait doit pouvoir être défait ultérieurement avec le moins de dommage possible pour l’objet. Les restaurateurs interviennent sur les costumes dans le respect de leur matérialité (compatibilité des matériaux, de la confection d’origine, teinture des fils et des tissus de support).

Mannequinnage et Montage d’exposition

Les opérations de mannequinnage consistent à présenter les collections suivant les modalités techniques et esthétiques préconisées par la scénographie, tout en respectant l'intégrité des collections et les règles de la conservation préventive. Le montage d’exposition comprend également la réalisation de supports de présentation, le soclage des œuvres et l’aménagement des vitrines.

Légende: 

Conditionnement de coiffes régionales