La Fête ! Costumes de travestissement, des Bals costumés au Ballet - XVIIe XXe siècles

La Fête ! Costumes de travestissement, des Bals costumés au Ballet - XVIIe XXe siècles
Prochaine exposition du 18 Septembre 2025 au 16 mai 2026

Uniquement par visites guidées à réserver en ligne 

Journées du Patrimoine - entrée libre, sans réservation - les Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre de 14h00 à 18h00 (sans visite guidée)

Cette nouvelle sélection de costumes anciens et originaux est le fruit d’une dizaine d’année de collecte sur le marché de l’art. Je les ai gardé et conservé jusqu’à aujourd’hui, pressentant une thématique captivante et encore jamais présentée. Non sans difficulté, le travail d’analyse et d’expertise de ces pièces a été beaucoup plus ardu que d’habitude. Les provenances étant dans la plupart des cas perdues, il nous a été parfois difficile d’attribuer, voire de dater, des costumes pour le théâtre ou pour le travestissement - déguisement aujourd’hui. De la scène au bal ou du bal à la scène ? Les costumiers professionnels des siècles passés ont œuvré sans frontière dans les deux sens, avec souvent des réutilisations de costumes de cour du XVIIIe siècle pour les bals travestis des XIXe et XXe siècles.
La fête costumée comme le théâtre possèdent tous deux cette même unité de temps et de lieu autour d’un évènement qui n’implique pas de frontière dans la production. La haute couture depuis Charles-Frederick Worth a produit massivement pour les bals travestis et la scène, tout comme les costumiers et les couturières de province !
Nous avons construit l’exposition autours des « influenceurs » de l’époque et des grandes égéries et figures mondaines des siècles passés qui ont su imposer des styles et des modes. Arlequin, bien sûr, mais aussi la Duchesse de Berry, Pierre Loti ou la Marquise Casati. Pour les couturiers, de Worth à Poiret parmi les plus célèbres. La période moderne est essentiellement consacrée au Ballet, qui est l’art le plus novateur au XXe siècle, des Ballets Russes de Serge de Diaghilev à Roland Petit et Zizi Jeanmaire, à qui je rends un hommage appuyé pour ceux qui me connaissent. Sans oublier le grand écran avec des robes historicistes créées pour Isabelle Adjani et pour Fanny Ardant, nos stars contemporaines.

En route pour ce nouveau roman de mode !

Serge Liagre

Devenez adhérent ! https://villa-rosemaine.com/adh%C3%A9sion
Pour bénéficier des entrées gratuites et invitations

 

Infos pratiques: 

Prochaine Exposition à partir du 18 septembre 2025.
Réservation obligatoire sur https://www.billetweb.fr/exposition-villa-rosemaine-2025-2026
Entrée 7 Euros - Gratuit pour les Adhérents et les moins de 16 ans