Ces costumes sont-ils anciens, ou sont-ils des reproductions ?
"Villa Rosemaine" est une association de collectionneurs d'étoffes anciennes qui souhaitent se séparer de certaines de leurs pièces. Elles sont par conséquent toutes authentiques et conformes à leur description. Ce site ne propose pas de reproduction sauf mention expresse. Les textes proposés sont des analyses basées sur l'expérience, les recherches bibliographiques et la connaissance des textiles par les adhérents de "Villa Rosemaine".
Que sont les "Trésors Cachés" ?
Ce sont des pièces de collections pouvant présenter quelques défauts, précisés dans l'annonce. Leurs prix est souvent très "doux". En revanche, les autres rubriques présentent des pièces le plus souvent en bon état d'antiquité textile.
Vous n'êtes pas d'accord avec nous ?
Il se peut également que le lecteur ait une analyse ou une interprétation différente de ce qui est indiqué: il est toujours bon de nous transmettre vos remarques, l'expertise des pièces anciennes étant souvent périlleux, une erreur ou une mauvaise appréciation est toujours possible malgré notre vigilance. Il s'agit bien d'un domaine dans lequel nous apprenons tous les jours, et où il faut se méfier des idées préconçues. Les échanges positifs et pertinents autours d'une pièce seront toujours répercutés dans le site.
Vous connaissez les textiles anciens ?
Il est bon de rappeler que les textiles anciens appartiennent au marché de l'art et des antiquités,et que même en excellent état, ils ne sont jamais "neufs". Le client ne peut donc exiger la même prestation que pour un article de grande consommation. Les pièces sont proposées dans l'état dans lequel elles ont été trouvées, c'est à dire " dans leur jus": il faut toujours considérer la patine laissée par le temps, et la fragilité relative et naturelle des tissus qui sont souvent bicentenaires. Nous recommandons vivement aux personnes n'étant pas habituées au monde du costume, des textiles ou de l'antiquité de bien vouloir prendre en considération ces éléments. Il faut parfois savoir accepter quelques défauts...
A propos des prix affichés ?
Les prix des pièces proposées dans la mesure du possible, reflètent leur niveau de rareté dans le marché de l'antiquité actuel tout en restant dans une frange basse et une limite raisonnable. Les prix sont bien entendu déterminés en fonction de l'état des pièces, de leur qualité et de la nature de l'offre et de la demande actuelle. Les prix affichés sont fermes et définitifs car il font l'objet d'un accord entre leur propriétaire, collectionneur, et l'association "Villa Rosemaine". Cependant, la négociation n'est pas interdite dès lors que l'offre reste en adéquation raisonnable avec son prix initial.